Une brève histoire du pneu

Une brève histoire du pneu
Ben il y a 1 an


De la chambre à air au pneu tubeless, quelles sont les origines du pneu et à quand remonte son invention ?

Une invention made in Clermont ?

N'en déplaise aux Auvergnats, le pneumatique (très vite abrégé en "pneu") est une invention anglaise : celle de John Boyd Dunlop, en 1889.


John Boyd Dunlop

 

Les premiers pneus qui sortent de sa manufacture sont alors fixés directement sur la jante. La conduite, notamment celle des vélos, y gagne incontestablement en confort.

Pourtant ce sont bien les frères Michelin qui ont considérablement amélioré le système dès 1891, en y adjoignant la chambre à air, qui permettait en cas de crevaison de démonter la roue pour la réparer beaucoup plus facilement. Son succès immédiat dans le monde du cyclisme ouvre alors au pneu les portes du monde automobile.


Publicité Michelin

De la chambre à air au pneu tubeless

La première voiture sur pneu, conçue par Michelin, date de 1895, et c'est en 1899 qu'une voiture, chaussée de pneus, atteint les 100 km/h. À partir de là, et tout au long du XXe siècle, les innovations se succèdent à un rythme rapide. Les matériaux évoluent : le caoutchouc synthétique est mis au point par des Allemands en 1915, les tissus câblés sans trame remplacent la toile tissée vers 1920. La structure change, surtout.
Si la chambre à air a constitué une avancée décisive, elle disparaît en 1955, remplacée par le pneu Tubeless de Michelin, qui a déjà créé, en 1946, la structure radiale, dont la solidité permet, outre une sécurité accrue, une intéressante économie de matières premières.



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Comment vérifier l'usure de ses pneus ?
Comment vérifier l'usure de ses pneus ?
Posté il y a 1 an par cassius
2
Les pneus rechapés, une bonne affaire ?
Les pneus rechapés, une bonne affaire ?
Posté il y a 1 an par Ben
3
Une brève histoire du pneu
Une brève histoire du pneu
Posté il y a 1 an par Ben