Les pneus rechapés, une bonne affaire ?
Ben il y a 8 ans
Très répandus dans le secteur des poids lourds (plus de 80% des pneux sont rechapés), les pneus rechapés sont de plus en plus utilisés par les automobilistes.
Des poids-lourds vers l'automobile
Très fréquent sur les pneumatiques équipant les poids-lourds pour son rapport qualité/prix très uintéressant, le rechapage concerne aussi les pneus destinés aux véhicules de tourisme.
Rechapage de pneus de poids-lourds
Le rechapage consiste à "déshabiller" un pneu usagé de ses parties usées - en général, la bande de roulement et les flancs - pour n'en garder que la structure métallique.
Celle-ci est soigneusement examinée pour vérifier qu'elle est toujours parfaitement intègre. Un brossage permet de la rendre nette. Intervient ensuite une opération appelée gommage, au cours de laquelle on rhabille cette structure de gommes neuves, qui subiront une sorte de cuisson destinée à perfectionner leur adhérence et leurs reliefs.
Opération de gommage
Un rapport/qualité prix irréprochable
L'intérêt premier du pneu rechapé est évidemment son prix, comparable à celui des pneus d'occasion, alors qu'il est beaucoup plus sûr.
En effet, les ateliers de rechapage doivent être homologués par le Ministère des Transports, et les tests de sécurité imposés au produit sont les mêmes que pour les pneus neufs. Le rechapage doit être clairement mentionné comme tel, notamment sur les flancs du produit.
C'est aussi un produit recyclé intéressant : l'industrie pneumatique est gourmande en pétrole, mais surtout pour la fabrication des carcasses. Leur rechapage permet de doubler leur durée de vie et donc d'économiser l'usage de matières premières.